3 conseils pour lancer votre propre food truck

3 conseils pour lancer votre propre food truck

Vous êtes sur le point de lancer votre propre food truck ? Félicitations ! Vous avez probablement déjà quelques bonnes idées sur le papier, et vous êtes probablement impatient de commencer. Dans tous les cas, nous souhaitons vous donner 3 conseils essentiels pour que les préparatifs se déroulent le mieux possible.

1. Commencez par le début

Commencer par le début, ça semble logique. Cependant, nous rencontrons très souvent des personnes qui n’ont pas suffisamment réfléchi à ce qu’elles veulent réellement et qui sautent de nombreuses étapes essentielles. Bien sûr, nous pouvons vous conseiller à ce sujet, nous aimons réfléchir avec vous. Tout d’abord, vous devez avoir une idée claire de qui vous êtes en tant qu’entreprise, de ce que vous représentez et de ce que vous voulez réaliser avec votre camion (alimentaire). La rédaction d’un plan d’affaires vous y aidera. Ce n’est peut-être pas la tâche la plus agréable, après tout, vous voulez commencer le plus vite possible ! Pourtant, il vous offre une chance de ne pas négliger des détails importants. Il vous oblige à réfléchir à des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé en premier lieu. Bien qu’un plan d’affaires ne soit souvent destiné qu’à vous-même, il est tout de même conseillé de l’établir. Voici quelques conseils pour rédiger un plan d’affaires :

  • Définissez l’objectif de votre plan
  • Concentrez-vous sur vos lecteurs
  • Choisissez un format qui vous convient et qui correspond à votre objectif
  • Commencez petit, développez
  • Gardez votre plan vivant et à jour

Ondernemersplan lijst - Multiwagon

2. Savoir qui mange chez vous

Bien que cela fasse partie du plan d’affaires, nous souhaitons l’expliquer séparément. Car qui est votre groupe cible ?

De nombreux entrepreneurs qui viennent nous voir ont déjà leur propre entreprise, ils veulent maintenant devenir mobiles ! C’est une bonne idée, mais votre produit est-il vraiment adapté pour être proposé par le biais d’un food truck ? Est-ce possible, et où voulez-vous vous situer ?

Joe's Kitchen - Multiwagon
Votre groupe cible est-il souvent en déplacement ? Visez-vous le même groupe cible que votre entreprise existante ? Ou allez-vous vous adresser à un autre groupe cible avec les mêmes produits (développement du marché) ? Forcez-vous à bien réfléchir au concept : de quoi votre groupe cible a-t-il besoin ? S’agira-t-il d’un concept simplifié “à emporter”, ou souhaitez-vous offrir à vos invités la possibilité de vivre une délicieuse expérience culinaire?

3. Soyez prudent

Avez-vous pensé à vos assurances ? Il ne s’agit pas seulement des assurances qui couvrent votre Multiwagon et son contenu, mais aussi des assurances qui vous concernent en tant que propriétaire. Par exemple, on nous pose souvent la question suivante : pourquoi souscrire une assurance protection juridique ? Quel est le pire qui puisse nous arriver ? Le pire qui puisse vous arriver est que vous causiez tellement de dommages avec la remorque que vous receviez une réclamation qui n’est pas payable. La probabilité est faible, mais cela pourrait vous arriver. 

Les coûts d’une assurance de protection juridique sont relativement faibles, c’est pourquoi nous la recommandons comme une norme.

Vous souhaitez recevoir d’autres conseils pour lancer votre propre food truck ? N’hésitez pas à nous contacter pour un match d’entraînement. Nous considérons comme un défi de rendre votre activité mobile aussi fructueuse que possible et de vous aider dans votre démarche. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, où nous partageons régulièrement avec vous des conseils utiles et des exemples de réussite.