Vous avez peut-être déjà lu sur notre site web que Multiwagon est heureux de vous fournir un service étendu, tel que la réalisation de travaux d’entretien et la mise à disposition de l’équipement adéquat. Toutefois, il est sage de prêter également attention à l’entretien et au nettoyage, tout comme vous le faites pour votre voiture, votre remorque ou votre vélo. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils, afin que vous puissiez vous assurer que votre multiwagon durera le plus longtemps possible.
Contrôles importants
Avec le multiwagon, il est important que vous effectuiez régulièrement un certain nombre de contrôles, afin de vous assurer que vous êtes en sécurité sur la route. Parfois, vous pouvez effectuer le contrôle vous-même, parfois il est plus pratique de le faire faire par un professionnel.
Il est recommandé de contrôler régulièrement la pression des pneus : si la pression est trop basse, les pneus s’usent plus rapidement, mais si la pression est trop élevée, les pneus peuvent même “exploser”. Toutefois, l’utilisation normale entraîne également l’usure de vos pneus. Il est donc judicieux de renouveler tous les pneus tous les cinq ans.
Les roulements à rouleaux doivent également être contrôlés ; nous vous conseillons de les faire contrôler chaque année. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà surveiller si tout est toujours bien en place. Vous pouvez le faire de la manière suivante : mettez le multiwagon sur cric et secouez le volant avec les deux mains. Si vous sentez un jeu, il est temps de faire appel à un mécanicien professionnel.
Autres conseils pour les contrôles :
- Vérifiez régulièrement que les lumières fonctionnent correctement ;
- Après l’attelage, vérifiez si la boule d’attelage est correctement placée sur la barre d’attelage du véhicule de remorquage.
Pièces
Lorsqu’une pièce du multiwagon tombe en panne de manière inattendue, n’essayez pas de la remplacer vous-même. Surtout lorsque vous devez encore faire face à une période de garantie, il est sage de n’utiliser que des pièces d’origine, qui sont réellement fabriquées par le fabricant et destinées à votre multiwagon spécifique.
Nettoyage
Garder le multiwagon propre à l’extérieur est assez simple. Un nettoyage régulier à l’eau chaude et avec un détergent approprié est suffisant. L’attelage à boule, cependant, nécessite une autre attention : il est préférable de graisser et d’huiler le plateau à boule, les points de pivot et les roulements. Pour éviter la formation de rouille blanche, il est préférable de garer la multi-caravane dans un endroit où l’air circule bien. Après les voyages en hiver, nettoyez les surfaces galvanisées à chaud à l’eau claire pour minimiser le risque de rouille.